.

Le pudding au chocolat et au lait de coco

sweet kwisine, pudding, pain, anti-gaspillage, chocolat, cacao, lait de coco, sans lactose,recette facile, recette économique, martinique,


Mercredi dernier j'ai eu une crise de création pâtissière en rentrant à la maison.
Inspiration subite suite au succès international (jusqu'aux lointaines contrées alpines) de mon fameux pudding aux pruneaux et au rhum et une envie aussi subite de gâteau au chocolat.
Me voici à la recherche du pain rassis que je conserve car dans la Sweet Kwisine, on ne jette pas le pain.
J'allais faire un pudding au chocolat.
Réflexion faite j'allais faire un pudding au chocolat et au lait de coco car je supposais qu'ajouter du lait concentré sucré dans la pâte, comme le veut la tradition,  risquait de rendre le gâteau trop sucré.
Du coup voici un gâteau anti-gaspi, sans lactose et sans beurre (donc sans gras autre que celui du lait de coco et du chocolat). Bon il n'est pas sans gluten ni sans sucre tant pis pour vous!

Le résultat est un gâteau extrêmement moelleux, un quasi fondant au chocolat à la texture proche du gâteau au chocolat au mascarpone. Quant au goût il est bien chocolaté grâce à la présence de cacao amer et de chocolat noir en morceaux.
Ce test a eu un franc succès auprès des testeurs professionnels (mes collègues) à qui je l'ai amené.
Cette fois je l'ai cuit dans sa version "grand gâteau" mais tu peux aussi le faire un ramequins individuels comme les coulants au chocolat. A la différence de se dernier, il se déguste bien frais.
Mais trêve de blabla, passons directement en Kwisine.

Alors, pour manger du pain rassis au chocolat délicieux, il te faut...
Comme souvent dans ce genre de recettes, les proportions sont un peu approximatives. J'essaye tout de même, lors de mes inspirations expérimentales,  de peser les ingrédients pour être le plus près de ma réalisation et pouvoir reproduire ma recette.

sweet kwisine, pudding, pain, anti-gaspillage, chocolat, cacao, lait de coco, sans lactose,recette facile, recette économique, martinique,

300 à 400 g de pain rassis (toutes sortes de pain)
45 g de cacao amer en poudre
150 g de sucre
150 g de lait de coco
3 oeufs
150 g de chocolat noir coupé en morceaux (au couteau)
1 cas de vanille liquide

Dans un grand saladier, dépose le pain et et couvre le d'eau. Laisse le pain se ré-hydrater et gonfler pendant au moins 30 minutes. Il doit être bien imbibé d'eau et tout mou.


Préchauffe le four à 180°C.

Une fois le pain bien mou, prélève le et presse le bien fort avec tes mains pour en extraire le plus d'eau (tu l'essores quoi!) et dépose le dans un second saladier.
Passe ensuite le pain au moulin à légumes pour obtenir une pâte homogène. 
  • Si tu n'as pas de moulin à légumes, pas de panique! Ecrabouille moi tout ça allègrement avec tes mains propres comme moi. Tu peux finir le massacre avec le presse-purée. En tout cas, n'utilise pas de mixeur la pâte serait trop fine.
sweet kwisine, pudding, pain, anti-gaspillage, chocolat, cacao, lait de coco, sans lactose,recette facile, recette économique, martinique, Ajoute le cacao et la vanille. Mélange bien.
Incorpore les oeufs un à un, puis le lait de  coco et le sucre.
Enfin, ajoute le chocolat en morceau à la pâte.
Beurre un moule en Pyrex de 20 cm de côté ou 6 à 8 ramequins. Le moule doit être rempli aux 3/4. 
Enfourne pour 45 minutes.
Une fois le gâteau  cuit (il est saisi sur les bords et tendre en son centre).
Laisse le refroidir complètement et conserve le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Ce type de gâteau est encore meilleur  le lendemain, bien froid.

Tu vois, c'est simple, c'est pas cher, c'est bon... c'est Miaaaam...



Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot avant de partir?