.

Le jambon de Noël caramélisé traditionnel antillais

sweet kwisine, noel, martinique, guadeloupe, antilles, jambon, ananas,tradition, comia, marion


Noël en Martinique c'est la fête du cochon!

Il est de toutes les festivités sous toutes ses formes, boudin, pâtés salés, ragoût et surtout en jambon rôti la recette qui fait l'unanimité chez les grands et les petits.
Le jambon de Noël se déguste froid coupé en fines tranches. Il est souvent servi à l'apéritif avec un bon shrubb ou un punch coco.
Le jambon de Noël a tellement de succès qu'on le trouve maintenant quasiment toute l'année dans les sandwicheries. A ce sujet, si tu n'es jamais allé dans une sandwicherie martiniquaise, tu devrais y courir. Chez nous, il y a de tout... sandwiche à l'oeuf, à la morue, au groin, au harengs, au thon, au poulet, au foie (oui oui), aux rognons, aux marinades ... Je ne poursuis pas la liste parce qu'elle est interminable. D'ailleurs, je ne comprends pas que les Vietnamiens aient réussi à envahir le monde avec leurs Banh Mis et que nous n'ayons pas fait pareil avec le sandwiche gros pain (ou petit pain) à la morue -tomates-vinaigrette-piment... vraiment une énigme!
Mais revenons à notre jambon de Noël.
Fut un temps pas si lointain où la préparation du jambon de Noël était une vraie aventure sur plusieurs jours.
Les jambons séchés et salés étaient importés du Sud des Etats-Unis des Etats-Unis où on les produit toujours d'ailleurs et où on les consomme encore beaucoup pour les fêtes de fin d'année. Les jambons devaient dessaler pendant 3 ou 4 jours ( en changeant souvent l'eau) avant de cuire longuement dans un bouillon plein d'aromates.
Ce n'est qu'après cette cuisson, qu'ils étaient enduits de sucre et cuits au four pour caraméliser.
Le monde moderne ( et d'après ce que j'en sais les normes agroalimentaires européennes passant par là), ce jambon a été remplacé par un jambon qui nécessite moins de préparation. Il est aussi un peu différent. Sa chair est moins sèche et il est souvent moins salé. Certains regrettent ce jambon un peu spécial qu'on ne trouvait qu'en cette période de l'année.
Le jambon moderne est vendu frais ou congelé, avec ou sans os, cuit ou cru, avec ou sans piment... chacun selon son goût.
Pour ma part, peu importe la marque (je ne ferai pas de pub), je l'achète frais à l'os et plutôt de qualité. Il faut compter 30 à 40€ pour un beau jambon.
Aujourd'hui je te présente la recette traditionnelle au sucre de canne. Je n'ai pas choisi le jambon à l'ananas tout simplement parce que je l'aime moins mais sa préparation ne diffère pas beaucoup.
Alors, pour fêter Noël comme il se doit, il te faut...

sweet kwisine, noel, martinique, guadeloupe, antilles, jambon, ananas,tradition, comia, marion


1 beau jambon à l'os déjà cuit
4 cuillères à soupe de sucre roux de canne
1 pincée de bois d'Inde en poudre (autrement appelé piment jamaïque)
huile ou saindoux
1 trait de shrubb ou de rhum vieux (ou même de l'eau si tu préfères)

Préchauffe le four à 200°C.
Avec un couteau bien aiguisé, enlève la couenne du jambon. Prélève la peau, qui est coriace, mais laisse une couche de gras relativement épaisse (environ 5 mm). C'est ce gras qui donne du goût à ton jambon.
Incise le dessus de ton jambon en faisant un joli quadrillage. En fait choisis le motif qui te plait mais le quadrillage est plus facile non?
Dépose le jambon dans un grand plat à gratin.
Mélange le sucre avec la pincée de bois d'Inde. Surtout n'en met pas trop!
Avec tes mains, badigeonne ton jambon d'un peu d'huile ou de saindoux puis saupoudre généreusement de sucre. Le gras ajouté permet au sucre d'adhérer au jambon.
Enfin arrose le tout d'un trait de shrubb et une feuille de bois d'Inde(tu peux ajouter un peu d'eau ou de bouillon pour qu'il ne se déssèche pas). Point trop n'en faut, les arômes doivent être subtils.
Enfourne le jambon pour 20 à 30 minutes. Ajoute encore 5 minutes de cuisson au grill le temps qu'il soit bien caramélisé.

Et voilà pas plus difficile que ça!... de quoi commencer les agapes de Noël avec un grand Miaaaam...

sweet kwisine, noel, martinique, guadeloupe, antilles, jambon, ananas,tradition, comia, marion

Pour la version à l'ananas :
couvre le jambon découenné de tranches d'ananas en boîte égouttées. Saupoudre de sucre de canne, un peu de sirop d'ananas de la boîte et... au four pour 15 à 20 minutes!

sweet kwisine, noel, martinique, guadeloupe, antilles, jambon, ananas,tradition, comia, marion
Le jambon séché et salé made in USA dans sa fameuse chaussette blanche
Source: Google
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)


 jambon noel cuisine antillaise
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

Un petit mot avant de partir?