.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les gaufres liégeoises

sweet kwisine, gaufre, liège, gaufre liégeoise, sucre perlé, levure, goûter, gaufrier, recette facile, bière

Alors j'y vais franco,  je n'aime pas les gaufres!
Je les trouve, la plupart du temps pas assez légères, et souvent banales. Des crêpes épaisses et râtées. Mais ça c'était jusqu'à ce que je goûte une gaufre liégeoise l'année dernière dans les rues de Bruxelles (je sais, mais Liège était trop loin). Alors là, révélation!
Voilà une gaufre pour moi. Pleine de goût, de sucre croquant, parfumée... Miaaaam...
La gaufre liégeoise c'est une pâte levée, relevée de sucre perlé (le même que sur les chouquettes) qui se déguste nature bien tiède. 
J'ai acheté un gaufrier rien que pour essayer d'en faire à la maison vu que la Martinique est très loin de Bruxelles et de Liège.
Je sais j'abuse un peu mais que veux tu, la gourmandise a toutes les raisons.
J'ai donc cherché une recette et j'ai trouvé celle de Bernard. Elle est parfaite! Elle se fait avec du lait mais je l'ai testée avec de la bière et elle est toujours aussi parfaite.
Attention comme elle contient très peu de levure, donne le temps à ta pâte de lever. Ne sois pas trop pressé. D'ailleurs, tu peux préparer ta pâte le matin pour l'après-midi ou carrément la veille pour le lendemain en la faisant pousser au frais. Quant à moi, j'ai préparé mes gaufres l'après-midi et comme j'étais très impatiente j'en ai fait cuire une partie le soir même. Elles étaient déjà bonnes mais elles étaient vraiment très réussies le lendemain matin. Je te l'assure...patience, patience...

Alors, pour faire de délicieuses gaufres liégeoises, il te faut...

sweet kwisine, gaufre, liège, gaufre liégeoise, sucre perlé, levure, goûter, gaufrier, recette facile, bière

500 g de farine
2 oeufs
30 g de sucre semoule
10 g de levure fraîche ou une cuillère à café de levure sèche
225 g de lait ou de bière
285 g de beurre mou
1 grosse pincée de sel
250 de sucre perlé

Mélange tous les ingrédients sauf le sel et le beurre dans le bol du robot et pétris pendant 2 minutes.
Ajoute le sel et au fur et à mesure le beurre coupé en cubes. Puis pétris jusqu'a ce que la pâte se détache des bords du robot ce qui peut prendre 15 à 20 minutes.
Couvre d'un torchon propre et laisse la pâte lever pendant minimum 2 heures.

  • Si tu fais la pâte pour le petit-déjeuner du lendemain, c'est le moment de mettre la pâte à pousser au réfrigérateur... oui ne t'en fais pas elle va pousser.
Une fois la pâte levée, incorpore le sucre perlé au robot.
Détaille la pâte en morceaux de taille égale (je voulais de petites gaufres, elles font environ 80 g. J'ai obtenu environ 16 gaufres).
Roule les en boudins épais et fais les cuire dans le gaufrier bien chaud (il n'est pas nécessaire de graisser le gaufrier). C'est important qu'il soit très chaud donc n'hésite pas à le mettre en route au moment où tu détaille la pâte.
Les gaufres sont cuites quand elles sont bien dorées (5 à 7 minutes environ). Décolle les du gaufrier (avec précaution pour ne pas brûler tes petits doigts) avec un petit couteau fin.
Si comme moi tu les aimes croustillantes n'hésite pas à les faire cuire un peu plus longtemps pour. Le sucre perlé va fondre et caraméliser. Un délice!

C'est donc le moment de te régaler... n'oublie pas de penser à moi en faisant de grands Miaaaams....Ne te brule pas la bouche gourmand.e, attends qu'elles tiédissent.

sweet kwisine, gaufre, liège, gaufre liégeoise, sucre perlé, levure, goûter, gaufrier, recette facile, bière

Si tu fais la pâte pour le lendemain, n'ajoute le sucre perlé que le lendemain,  juste avant de faire cuire tes gaufres sinon le sucre va fondre dans la pâte et adios le croquant dans la pâte.

Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot avant de partir?