.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le praliné aux noix de pécan


Je te préviens ceci est une bombe!
Je t'ai déjà raconté mon malheur depuis que s'est déclenchée cette funeste allergie qui a causé la disparition, l'annihilation de ma vie de la noisette et de tous ses dérivés.
Mais la gourmande résiste. Elle trouve des solutions à ses envies (bon j'ai encore rien trouvé qui remplace le Nutella quoiqu'en disent ses détracteurs mais bon, je survis).
Voilà donc un praliné sans noisette. Quel bonheur! Il est différent mais très proche en goût d'un praliné classique. Il a plus de caractère que le praliné aux amandes que je fais habituellement. Evidemment il est un peu plus cher aussi mais ça ne se mange pas à la cuillère donc... encore que pourquoi pas?

Alors, pour un praliné aux noix de pécan, il te faut...


Tu obtiendras un bocal d'environ 350g de praliné
  • 200 g de sucre
  • 200 g de noix de pécan
  • 30 g d'eau
  • 2 pincées de sel
Prépare un caramel avec l'eau et le sucre.
Fais cuire le caramel à feu vif jusqu'à 121°C (ou jusqu'à ce que le caramel forme des petites bulles).

Ajoute alors les noix de pécan.
Continue la cuisson en mélangeant constamment. Les noix vont blanchir (sabler comme des chouchous), puis continue la cuisson jusqu'à ce que le sucre fonde à nouveau et forme du caramel. Attention à la cuisson. Sois vigilant, mélange en permanence les noix pour éviter qu'elles ne brûlent et quel beau gâchis ce serait. Ha oui, dernière recommandation : il ne faut pas que le caramel fume!

Une fois toutes les noix nappées de caramel, verse les  sur une feuille en silicone (ou une feuille de papier sulfurisé) jusqu'à ce qu'elles refroidissent.
Quand elles sont froides, met les noix au congélateur une heure (oui oui).

A l'aide d'un mixeur bien costaud, mixe les noix par à coups jusqu'à ce qu'une crème bien lisse se forme. Il est important de mixer par à coups pour que les noix ne chauffent pas trop et ne libèrent leur huile.

Verse le praliné obtenu dans un bocal bien propre et conserve le au réfrigérateur.

Donc tu peux utiliser ce praliné dans un Royal au chocolat, un cake au praliné, une tarte au café, des cookies, ... une tartine?
A toi de choisir comment faire Miaaaam...


Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!).


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. ca doit être une vraie tuerie avec les noix de pécan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très bon en effet. un peu différent du praliné classique.

      Supprimer
  2. Always fail to make delicious praline, hope that this recipe will be my salvation. Thank you for the interesting yummy things that you are sharing.

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir?