.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le jus de prunes de Cythère


sweet kwisine, jus de fruits, prunes de cythère, pomme cythère, zévi, cuisine antillaise, cuisine créole, martinique, guadeloupe, caresse antillaise

Le jus de prunes de Cythère est une curiosité pour beaucoup de nouveaux voyageurs visitant les Antilles.
Le prunes de Cythère sont des fruits acidulés délicieux qu'on trouve sous les Tropiques et qui sont surtout dégustés verts sous forme de jus. Je t'en ai déjà parlé en partageant ma recette de prunes de Cythère confites (pour le punch tu t'en souviens,!).
C'est un jus acidulé avec un arôme très particulier et quasi indescriptible. Certains lui trouvent une couleur de jus d'haricots verts mais sois en certain il n'en a absolument pas le goût.
Je profite de mon petit prunier nain qui est bien productif pour en faire à l'aide de ma très précieuse centrifugeuse. Evidemment on en trouve dans le commerce (assez bon d'ailleurs) mais rien n'égale le jus frais maison. C'est si facile à faire! la seule difficulté est de peler et découper les prunes. mais bon, je suis certaine que tu peux trouver des kwisiniers gourmands pour t'aider dans cette tâche;


Alors, pour déguster un bon jus de prunes maison, il te faut...

une douzaine de prunes de Cythère vertes
du sucre roux (quantité à ton goût)
une centrifugeuse (c'est tellement plus facile mais si tu as un mixeur et une étamine c'est aussi bien)
un entonnoir
une bouteille ou une carafe

Pour commencer, il faut bien laver les fruits avec de l'eau savonneuse en les brossant légèrement pour enlever les tâches éventuelles.
Evidemment tu vas les peler, mais je te conseille d'en garder une ou deux avec la peau afin d'obtenir un jus d'une belle couleur verte.

sweet kwisine, jus de fruits, prunes de cythère, pomme cythère, zévi, cuisine antillaise, cuisine créole, martinique, guadeloupe, caresse antillaise

Donc une fois les fruits pelés, tu les coupes en lamelles en enlevant le noyau bien fibreux (surnommé par moi même : la brosse à dents).
Tu mets les fruits dans la centrifugeuse et tu recueille le jus dans un saladier.
Tu transfères le jus dans une carafe à l'aide d'un entonnoir.
Tu devrais obtenir environ 50 cl de jus de fruits selon leur taille.
Ajoute environ la même quantité d'eau fraîche et environ 4 à 5 cuillères à soupe de sucre roux (ou plus selon ton goût).
Mélange bien et réserve au frais au moins une heure avant de déguster.
Au moment de servir, agite bien pour bien mélanger la pulpe qui s'est déposée au fond de la carafe.
Et voilà!! c'est tout!
Rien de compliqué, il n'y a plus qu'à apprécier ce délicieux rafraîchissement... tu as le droit de faire Miaaaam...

sweet kwisine, jus de fruits, prunes de cythère, pomme cythère, zévi, cuisine antillaise, cuisine créole, martinique, guadeloupe, caresse antillaise

 prune de cythèrecuisine antillaisejus de fruits 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. merci pour cette découverte rafraichissante!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Tu peux trouver du jus de prunes dans les épiceries exotiques en France métropolitaine. Il faudra peut être le. Piper avec de l’eau car il est en général très sucré.

      Supprimer

Un petit mot avant de partir?