Pas de fruit ici, ni pomme, ni cannelle, ni pomme-cannelle! Il s'agit d'une sorte de brioche martiniquaise à la mie très dense, faite à partir d'une pâte de pain au beurre, spécialité locale très appréciée.
Le pain au beurre, est traditionnellement servi lors des fêtes familiales et notamment lors des communions pendant lesquelles on le propose accompagné du fameux chocolat de première communion, un chocolat très épais, parfumé de cannelle, de muscade et de citron vert.
On en trouve,désormais, un peu tout le temps et partout dans les commerces dans sa forme la plus classique c'est à dire une large tresse. Mais les boulangers peuvent lui donner toutes sortes de formes artistiques.
La pomme cannelle, quant à elle, rappelle la forme du fruit du même nom. Elle se mange en général au petit-déjeuner mais elle fait aussi un goûter très agréable. On la trouve nature mais certains la fabriquent au chocolat voir au jambon (cette version est d'ailleurs très appréciée de Mademoiselle M.).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain au beurre, essentiellement faute de courage de pétrir cette pâte riche en beurre à la main (je sais, un rien m'arrête). Mais Mademoiselle M m'a poussée à me décider... et mon robot aussi!
Aujourd'hui, c'est jour de chance!!
Alors, pour 8 pommes cannelle du petit déjeuner martiniquais, il te faut...
500 g de farine
175 g de beurre doux
2 oeufs + 1 jaune
12.5 cl de lait demi-écrémé
1 sachet de 7 g de levure boulangère déshydratée (vérifier le grammage pour le poids de farine indiqué)
2 cuillères à café de sucre
1 grosse cuillère à café de sel fin
Avant de commencer, sors les ingrédients pour réaliser tes pommes cannelle du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante.
Tu peux réaliser cette recette aussi bien au robot qu'à la main (ça te fera une séance de muscu).
Dans un verre, dilue le sachet de levure boulangère dans le lait tiède, une cuillère à café de sucre.
Met la farine dans le bol du robot, creuse un puits au centre et verse la levure diluée.
Couvre la levure d'un voile de farine et laisse reposer 15 à 20 minutes le temps que le mélange gonfle et devienne un peu mousseux.
Fais fondre le beurre et laisse le refroidir.
Une fois le temps de pose passé, ajoute le sel et l'autre cuillère à café sur les bords du puits.
Mélange au pétrin à vitesse moyenne en ajoutant les 2 oeufs entiers légèrement battus.
Ajoute en continuant de pétrir le beurre fondu mais pas chaud (tu peux aussi utiliser du beurre pommade c'est aussi bien, surtout quand tu pétris à la main. Mais la version originale que j'ai utilise du beurre fondu).
Pétris pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout le beurre s'intègre à la pâte et qu'elle se décolle bien des bords du robot ou des doigts si tu pétris à la main.
Si tu travailles à la main, cette étape peut prendre plus longtemps (20 minutes) résiste à l'envie d'ajouter de la farine. Pétris le temps qu'il faut qui dépend du pétrisseur, de la chaleur ambiante, de la qualité de la farine, aussi difficile de te donner un temps précis. Le résultat c'est que tu as une pâte souffle qui ne colle ni aux mains ni au plan de travail.
Une fois la consistance obtenue, verse la pâte dans un saladier huilé, couvre et laisse gonfler dans un endroit chaud pendant une heure, le temps que la pâte double de volume.
Tu peux mettre ton bol devant le four préalablement chauffé.
Préchauffe le four à 210°C.
Débarrasse la pâte sur le plan de travail, écrase la avec ton poing pour enlever le gaz qu'elle contient.
Plie le bord gauche et le bord droit de ton pâton et ramène les au centre. Ecrase, tourne la pâte d'un quart de tour et recommence comme ça une bonne dizaine de fois.
Forme enfin une boule que tu sépares en 8 petites boules égales. Si tu es perfectionniste, tu peux peser les huit morceaux qui vont peser environ 110g.
Couvre une plaque à pâtisser de papier sulfurisé.
Dépose le boudin sur la plaque en formant un escargot. Les épaisseurs de pâte doievnt se superposer pour donner du volume et se terminer par une petite pointe.
A l'aide de ciseaux de cuisine, coupe des entailles régulières (2 cm) tout le long de l'escargot en commençant par le haut.
Recommence avec toutes les boules. Sépare bien les escargot car ils vont continuer de gonfler dans le four.
Badigeonne enfin les pommes cannelle avec du jaune d'oeuf allongé avec une cuillère à soupe de lait.
Enfourne pour 30 minutes jusqu'à ce que les pommes cannelle soient bien dorées.
Laisse les refroidir sur une grille avant de les déguster ou encore de les congeler pour les manger demain matin avec un bon chocolat de première communion!!
A demain donc, mais avant, gardes en une toute fraîche pour faire Miaaaam avec moi!
Utilise du beurre. Je sais que beaucoup de gens aiment utiliser de la margarine, mais le goût n'a rien à voir. Si tu as peur de grossir, dis toi qu'il vaut mieux en manger peu en se faisant vraiment plaisir. Et rappelle toi que la culpabilité fait grossir!
Le pain au beurre n'est pas vraiment une brioche. Il ne doit pas être sucré donc n'ajoute pas plus de sucre.
Tu peux préparer les pommes cannelle et les mettre au congélateur, tu les sortiras au fur et à mesure en les réchauffant au four (10 min à 80°C), elles seront bien croustillantes sur l'extérieur.
Coucou!
RépondreSupprimerÇa me donne l'eau à la bouche! Je vais en faire demain :-)
Géraldine (de Chez Dinou)
suis bien contente alors!!! bon petit déjeuner alors :-)
SupprimerNon non, moi je vais le faire le soir :-) Un petit bol chaud de chocolat communion et une pomme cannelle devant ma TV ;-)
SupprimerBon plateau télé en perspective :-))
Supprimerça à l'air délicieux bravo!
RépondreSupprimerMerci doudoute :-)
SupprimerComme il a l'air bon ce pain !
RépondreSupprimerPersonnellement j'aime beaucoup ça :-)
SupprimerLe chocolat de première communion on adore...
RépondreSupprimerLe dimanche après-midi devant un bon feu de cheminée...
En plus je le fais avec les bâtons de chocolat ramené de Martinique...
Un délice.
Plein de Bisous
Sylvie Vanille Bourbon
oui ça fait aussi un délicieux repas du soir... bien nourrissant. De la cannelle d'ici, tu en as ramené des tonnes? :-)
SupprimerOui j'en ai ramené, mais pas assez à mon goût, de même que du curry.
SupprimerStock déjà épuisé,
plein de bisous sylvie
Oh! et bien tu sais à qui t'adresser en cas de nécessité :-)
Supprimerje pense que je le ferai très prochainement mais je mettrai autant de sel que dans le pain car je veux vraiment en faire un pain,sans confusion possible (genre, goût de la baguette viennoise). Après je trouve génial l'idée des de la structure à la façon des attes (comme on dit à l'ile Maurice et Réunion) et je crois en métropole, les corossol que j'aime beaucoup manger (vécu 18 mois Réunion!)
RépondreSupprimerC'est un pain entre la brioche et le pain. Il ne faut pas qu'il soit sucre et la quantité de sel doit être suffisante pour lui donner du goût comme le vrai pain Sion c'est du pain sans sel et bon, c'est pas terrible à mon goût :-)
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMa pâte est friable et elle est un peu dur ... cependant, j'arrive à la manipuler
je l'ai recouverte d'une serviette
je verrai bien à la cuisson
Merci encore
Bonjour, je me demande si tu l'as assez pétrie. En général c'est plutôt une pâte assez molle ( voir trop molle à mon goût ), ou encore c'est la qualité de la farine. J'espère qu'à la cuisson cela t'aura convenu. Merci de ton commentaire en tt cas.
SupprimerMerci pour la recette. Testé et Validé !!!
RépondreSupprimerCoucou merci de ton retour. Contente que tu aies pu te régaler. À bientôt dans la Sweet Kwisine
Supprimer