J'aime les gâteaux et en particulier ceux aux fruits tu as du le remarquer.
Depuis toute petite j'aime jouer avec la farine, mettre les mains dans le beurre. J'aime peser les ingrédients au gramme prêt, me poster devant le four pour voir le moment précis où enfin le gâteau va gonfler dans le four. Quand je dis que je préfère faire la pâtisserie plutôt que la manger en général tu me regardes d'un air douteux mais c'est absolument vrai.
Oh, je ne me lance pas dans de grandes expériences compliquées, mais la pâtisserie me donne l'occasion de m'amuser et ça c'est très important!
Ces petits gâteaux sont donc nés d'une expérience : tenter de reproduire à l'aveuglette le gâteau nature Alsa, industriel certes, mais très bon.
Je me suis dit qu'en ajoutant un peu de crème liquide à une génoise ça devrait faire l'affaire.
Résultat?
Pas vraiment celui escompté mais par contre un petit gâteau très léger, peu sucré, et acidulé tout à fait délicieux pour un goûter tout en gourmandise.
Alors, pour 8 petits gâteaux moelleux il te faut...
4 œufs
125 g de sucre glace
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de crème liquide
16 framboises fraîches ou surgelées
sucre glace pour la déco
1 fouet électrique
Préchauffe le four à 180°.
Sépare les blancs des jaunes.
Tamise séparément le sucre glace et la farine et la levure.
Fais monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes ajoute le sucre glace puis continue de fouetter pendant environ 1 minute le temps que le sucre soit bien intégré.
Ajoute en une fois les jaunes d'oeufs en continuant de fouetter, puis enfin la farine et la levure.
En dernier ajoute environ 5 cl de crème liquide toujours en continuant de fouetter.
Habille tes moules à muffins de caissettes en papier.
Verse dans chaque caissettes environ 3 cuillerées à soupe de pâte, 2 framboises surgelées (ou fraîches) puis remplis les moules aux trois-quarts.
Saupoudre d'un peu de sucre glace puis enfourne pour environ 25 minutes.
Laisse complètement refroidir puis saupoudre généreusement de sucre glace.
Miaaaam....
Tu peux colorer l'appareil avec un peu de colorant alimentaire rose pour un côté encore plus Girly...
cake, muffins, framboise, génoise, végétarien
framboise, muffins
J'y ferais bien un crok à tes petits gâteaux...
RépondreSupprimerEt tu auras une belle moustache de sucre :-)
RépondreSupprimerAprès la tarte fine à l'ananas, tu nous épates avec ces petits gâteaux à la framboises, pas de doute, tu aimes bien le dessert aux fruits! Bonne soirée!
RépondreSupprimerMerci Margot, tu es vraiment trop gentille. Bonne soirée à toi aussi bise
SupprimerDes petits gâteaux très mignons et qui ont l'air surtout très bons. La texture à l'intérieur a l'air drôlement chouette. Bises.
RépondreSupprimerMerci Ayghon. Bon ils ne sont pas comme je voulais mais très réussis quand même et ils ont fait plaisir ce qui est leur première qualité :-)
Supprimer2 jours.... C'est le temps qu'il m'a fallu pour remonter le temps, parcourir tout ton blog et faire une jolie sélection de recettes. Question desserts, tu fais la part belle aux fruits et ça fait super plaisir!
RépondreSupprimerLe ton du blog est super agréable, plein d'humour, 0 faute d'orthographe (ma petite manie) et surtout, ça sent bon la Martinique! En plus tu penses aux pauvres métropolitains qui ont un marché moins bien fourni en donnant des alternatives.
Bref, félicitations pour ton blog, que je m'empresse de suivre!
Oh lala! Sophie, depuis que j'ai lu ton message adorable je suis sur un petit nuage. Merci va le va droit au cœur. J'essaye petitement de faire plaisir en me faisant plaisir. J'aime la cuisine simple et conviviale, j'aime partager et aussi dire des âneries et je suis contente que tu le ressentes. Comme je fais sur le blog une cuisine de Martinique et EN Martinique j'essaye de m'adapter a chacun d'entre vous qui vivez près de moi ou pas pour que vous puissiez sans mal réaliser ou adapter mes recettes. Merci encore. Si ça te dit je suis aussi sur FB ou tu trouveras mes pérégrinations gourmandes. Bon vendredi a toi. Cecile
RépondreSupprimer