La première fois que je l'ai vu c'était sur le profil gourmand de Jenn' sur Foodreporter. Jenn' teste des tonnes de moelleux et fondants au chocolat. Et elle parlait avec tant d'enthousiasme de celui-ci que je ne pouvais pas passer à côté.
Qu'a t'il de si particulier? Il ne contient aucune trace de beurre. Celui-ci est remplacé par de la compote de pommes.
Je trouvais l'idée bizarre au départ mais pour l'avoir essayée je t'assure que c'est une réussite (et une découverte). Evidemment le gâteau n'a pas exactement le même goût et la texture qu'un gâteau au beurre. Il est un peu plus aqueux et ressemble un peu à un flan. Mais il reste un gâteau qui a un très bon goût de chocolat. La compote de pommes ne se sent pas, mis à part peut être une très légère acidité. Mais il a aussi l'avantage d'avoir une très bonne tenue à la découpe.
Bref, tu auras compris que je suis conquise.
200 g de chocolat noir à dessert
3 œufs
200g de compote de pommes
50 g de farine ( ou maïzena pour une version sans gluten)
100 g de sucre
vanille
Préchauffe le four à 180 °C.
Fais fondre le chocolat au bain marie à sec. Laisse fondre doucement le chocolat sans y toucher. Quand il est complètement ramolli, mélange bien pour le rendre homogène et enlève le du feu.
Dans une jatte, bat les œufs, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoute la farine tamisée et mélange bien.
Ajoute ensuite la compote de pommes puis enfin le chocolat fondu.
Verse dans un moule à manqué beurré et saupoudré de farine.
Fais cuire 20 minutes.
A la sortie du four, laisse un peu tiédir avant de démouler.
Laisse complètement refroidir puis coupe en petits carrés.
Du fait de la présence de compote de pommes, je te conseille de conserver ce délicieux petit gâteau quelques jours au réfrigérateur, surtout en pays chaud afin qu'il ne fermente pas.
Enfin, je dis ça, s'il en reste :-)
Miaaaam...
Pour un autre gâteau au chocolat sans culpabilité tu peux essayer mon moelleux au chocolat et aux amandes (sans beurre ni oeuf).
Et si tu veux un Fondant, fondant avec du beurre, tu peux toujours essayer cette recette là!!! Attention, danger!
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)
fondant, chocolat, compote de pomme, gateau
fondant, chocolat, gateau, compote de pomme
Mmmm, ce fondant au chocolat, on peut dire "light" me tente à 100% ! Une texture flan, j'aime ça ! Je garde cette recette dans mes favoris ! Un grand merci !
RépondreSupprimerDe rien Valérie. Bon "light" je ne sais pas mais sans autre matière grasse que celle du chocolat oui! En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, il fallait que je la partage :-))) bises
Supprimermerci pour cette bonne idée ! vais l'essayer dès le retour des courses ! miam ! ;)
RépondreSupprimerSuper!!! Tu me donneras ton verdict :-))
Supprimerverdict : excellent ! je ne saurai le dire mieux que toi dans la 2e partie de ton introduction (avant la 1e photo). J'aime bien le petit goût acidulé dû à la compote, ça fait un peu plus rafraîchissant et moins lourd. Remarques : comme d'hab' j'ai un peu simplifié et pas tout suivi à la lettre... "Bain-Marie" est une inconnue pour moi, le chocolat a fondu lors du préchauffage dans le four (puis sur le couvercle d'un court-bouillon de poisson, lol :). Au lieu d'une compote "pure", j'ai recyclé deux pots "pomme-poire" et "pomme-pruneau" arrivés à proximité (coté droit) de leur date de péremption.
SupprimerJ'ai pas tamisé la farine, mais mon batteur à fait le nécessaire. Enfin, j'ai omis de fariner le moule et aussi de laisser tiédir suffisamment, ce que j'ai payé avec quelques difficultés au démoulage (-> IMITATION DÉCONSEILLÉE ! - même si l'idée du découpage en petits morceaux a limité les dégâts). Conclusion : ce qui en reste n'aura pas le temps de fermenter...
hahahaha!! tu es trop marrant Max je devrais te prendre comme testeur officiel des recettes de Sweet Kwisine, tu nous ferais des compte-rendus détaillés :-) en tout cas, compote pure ou pas c'est aussi bien à condition de laisser un peu tiédir pour démouler correctement :-))
SupprimerBref! je suis contente que cette recette t'ait plue.
Miammm! Je note la recette aussi !
RépondreSupprimeroh oui :-)
Supprimerrhoooo tes photos me font saliver!!!
RépondreSupprimerMerci Sotis, je suis super flattée :-)
SupprimerJ'ai le chocolat et la compote, mais j'ai aussi des poignées d'amour :s rhaaa comment ne pas craquer ? ^^ Bises.
RépondreSupprimerJe ne dirais pas que ce gâteau est inoffensif mais bon... y'a pas de beurre dedans!! ça va non? pour les poignées d'amour :-)))
SupprimerJ'utilise souvent la ricotta, fromage blanc et compote pour remplacer le beurre et ça marche bien, en tout cas ce gâteau me semble délicieux..j'avais fait un peu ce style avec de la poudre d'amande à la place du choco!!
RépondreSupprimerMais c'est une super idée compote de pommes et amandes. Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué j'adore les amandes. Je n'ai pas encore essayé la ricotta dans le gâteau au chocolat j'adore le goût du beurre en fait. Mais j'ai une recette de gâteau au fromage blanc excellente. Dix fois meilleure qu'un gâteau au yaourt. Ravie de t'accueillir dans la Sweet Kwisine bises
SupprimerJ'ai testé la recette. J'ai trouvé que l'amertume des pommes était trop prononcée. J'ai alors réessayé en modifiant les proportions et je pense que j'ai obtenu un résultat vraiment pas mal.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle idée.
Pourquoi pas en effet .. On sent une légère acidité des fruits mais je la trouve agréable. L'essentiel est de se faire plaisir si tu fais à ton goût c'est super. Merci de ton commentaire :-)
SupprimerDélicieux! La texture est top et il a très bon goût. Merci :) Je l'ai publié ici:
RépondreSupprimerhttp://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/08/fondant-chocolat-compote-de-pommes-0-mg.html
ha là! je m'en vais lui faire rapidement une place à celui-ci...quelle texture de rêve, quelle belle couleur. Si je ne me retiens pas...je lèche l'écran!...merciiiii!
RépondreSupprimerHihihi j'espère que tu ne seras pas déçue tu mets la pression la !
Supprimerje suis en train de le réaliser mais avec de la stevia a la place du sucre et du chocolat 70% et même 90% (diabétique oblige) quand a la compote j'ai mis pomme poire pour adoucir le chocolat donc je vais voir le résultat lors de la degustation j'espère qu'il sera a la hauteur de ta recette
RépondreSupprimerJe pense que oui. Le sucre n’est pas indispensable si le chocolat est à 70% d’ailleurs. :-) tu me diras des nouvelles ?
Supprimer