Je sais je ne suis pas drôle.
Mais tu verras, tu ne vas pas regretter de manger une pâte à tartiner des tranches de pain, salée!
Oui! parce qu'en plus elle est tropicale! Et y'a même pas beaucoup d'huile dedans! Et, comme y'a plein d'épices, quand tu la mangeras, tu auras l'impression d'être à la plage!
Mais tu verras, tu ne vas pas regretter de manger une pâte à tartiner des tranches de pain, salée!
Oui! parce qu'en plus elle est tropicale! Et y'a même pas beaucoup d'huile dedans! Et, comme y'a plein d'épices, quand tu la mangeras, tu auras l'impression d'être à la plage!
Donc, elle est parfaite pour l'apéritif et pas mal non plus en entrée pour accompagner une salade légère. Je l'ai testée aussi au goûter (mais sans verre de lait) et c'est plutôt bien aussi.
Alors, appelle ça rillettes, beurre, ou comme tu veux, mais surtout vas y goûte la parce que c'est vraiment excellent!!! (Là.... tu sens la prise de risque hein! je m'avance :-)
Alors, pour manger des tartines de morue (et boire un punch avec chuuuut), il te faut
500 g de morue salée
4 ou 5 oignons pays (la partie blanche)
1 échalotte
quelques branches de thym frais
1 petit morceau de piment (à ton goût)
vinaigre blanc, huile de colza
1 mixeur!!!!!! très important le mixeur!
Le soir précédent, fais dessaler la morue dans un grand récipient d'eau claire. Change l'eau au moins deux fois.
Une fois la morue dessalée fais la pocher une dizaine de minutes.
Egoutte la morue, laisse la refroidir. Dépiaute la en prenant soin d'enlever les arrêtes.
Dans le bol du mixeur, met tous les ingrédients coupés en petits morceaux.
Verse un trait d'huile et ajoute un trait de vinaigre (maximum deux cuillères à soupe).
Fais tourner le mixeur et ajoute l'huile au fur et à mesure un peu comme pour une mayonnaise.
Mixe jusqu'à ce que tu obtiennes une crème onctueuse et légère.
Transfère la dans des petits bocaux propres et conserve au réfrigérateur.
Tartine, tartine, mon Royaume pour une tartine!
Miaaaam....
Evidemment tu peux mettre le vert de l'oignon-pays et ta tartinade sera toute verte :-)
Bon, ici ti'punch et soleil, y'a pas !! Mais j'en croquerais bien volontiers de ta tartinade, la gourmandise réchauffe le coeur :-)
RépondreSupprimerJe te rassure Isabelle cette tartinade est aussi testée "no rum proof" par les petits gourmands et ça marche aussi bien. Et je suis bien d'accord avec toi la gourmandise réchauffe le cœur. Bises
SupprimerMiam , idéale comme recette apéro !
RépondreSupprimerPar contre, enlever les arrêtes, c'est pas ma passion.
:)
Heureusement la morue salée si tu la choisis épaisse a peu d'arêtes ou plutôt les arêtes sont très grosses et faciles a enlever surtt quand elle est cuite. Ne te prive pas pour si peu de difficulté. Régale toi je l'espère. Bisous
SupprimerJe viens de découvrir ton blog, il me plaît beaucoup! Et cette tartinade me fait de l'oeil...
RépondreSupprimerMerci Clémentaine!! moi aussi je viens de découvrir ton blog et tu fais de bien belles choses. j'ai meme vu une recette de soupe de lentilles qui ressemble beaucoup à ce que je fais... tout ça est bien miaaaam...
SupprimerCa a l'air délicieux :)
RépondreSupprimerMerci pour la recette !
Http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
De rien Coline, mon plaisir est de partager :-))
Supprimerje l'ai essayé, excellent ! mais coté mixeur, ça l'a pas fait : j'essayais de mixer avec le blender, ça marche pas manque de liquide ; puis avec le pied mixer c'était mieux mais j'aurais pas du mettre mon doigt dedans lors du nettoyage, ou alors débrancher du moteur, ou alors ne pas appuyer sur le bouton... bref !
RépondreSupprimerPar contre j'ai réservé une partie de la mixture avant de mettre toute l'huile et j'ai fait des accras avec (essentiellement + farine + eau), c t très bon aussi !
Donc si j'ai bien compris, tu as mixé ton doigt!!! Heuuuu ca change le goût de la recette ça :-)))
Supprimersinon au blenger c'est pas évident en effet surtout si tu n'ajoutes pas le liquide (l'huile) au début. ça colle beaucoup; l'essentiel cependant c'est que tu y sois arrivé et que le résultat soit à la hauteur de tes espérances. Merci de ton retour :-)
Comment ça a l'air bon ! Je trouve ça très fort d'arriver à une tartinade onctueuse en la montant comme une mayo, je n'y aurais pas pensé. Que penses-tu d'utiliser du citron à la place du vinaigre ?
RépondreSupprimerEn effet il ne faut pas hésiter à mixer longuement. Pour le citron c'est sans problème. D'ailleurs je la fais indifféremment au vinaigre ou au citron vert :-)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimercette recette -et beucoup d'autres sur ce blog !- me tente beaucoup mais quelle quantité approximative d'huile ? autant que pour une mayo ? c'est pour me faire une idée du résultat...
merci par avance
Bonjour, merci de ta question. Il y en a un peu moins que pour une mayonnaise. C'est un peu difficile de répondre mais je pense qu'il t a environ 10cl ou un peu moins.
Supprimer