Quand j'étais petite, ma grand-mère, en préparait souvent. Nous le mangions au dessert le soir après la soupe (au passage une soupe à l'oignon et au poireau avec laquelle elle nous terrorisait... je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi j'adore la soupe :-)), ou encore au goûter.
En Martinique, souvenir d'un temps où les réfrigérateurs étaient rares sous nos Tropiques, beaucoup des desserts lactés (crème de maïs, vermicelles au lait, flans au coco..) sont faits avec du lait concentré sucré ou non.
Et surtout, ils sont toujours aromatisés de vanille, de cannelle, de muscade et d'écorce de citron vert.
Pour un petit voyage dans le passé j'ai choisi de le faire en l'accommodant un peu pour le rendre encore plus onctueux, avec l'ajout d'un peu de crème liquide... (ben oui, hein, les souvenirs peuvent être améliorés!!)
Il est tellement facile à faire que même Mademoiselle M. y arrive sans problème.
Il est tellement facile à faire que même Mademoiselle M. y arrive sans problème.
100 g de riz rond
1 boîte de lait concentré non sucré entier
10 cl de crème liquide
130 g de sucre (ou plus si tu veux)
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille fendue
2 pincées de muscade râpée
2 zestes de citron vert
eau
Verse le riz dans une casserole d'eau chaude et fais parvenir à ébullition puis laisse le cuire pendant environ 2 minutes. Rince le.
Dans une autre casserole, fais chauffer 300 ml d'eau avec les aromates pendant environ 5 minutes.
Une fois l'ébullition atteinte, baisse le feu et ajoute le lait concentré, le sucre et le riz.
Une fois l'ébullition atteinte, baisse le feu et ajoute le lait concentré, le sucre et le riz.
Laisse cuire environ 30 à 35 minutes à petits frémissements en remuant régulièrement pour éviter que le riz n'attache au fond de la casserole et casser la petite peau qui se forme sur le dessus.
Une fois le riz cuit (il n'est plus croquant), enlève les aromates et ajoute la crème liquide (il faut qu'il reste du liquide pour qu'en refroidissant le riz ne soit pas trop sec, car il va continuer d'absorber le liquide).
Verse dans de petits ramequins et laisse refroidir avant de tout manger :-))))
Miaaaam ...
Verse dans de petits ramequins et laisse refroidir avant de tout manger :-))))
Miaaaam ...
Tu peux aussi utiliser du lait concentré sucré. Dans ce cas, compte 100 g de riz pour un litre d'eau et une boite de 397 g de lait concentré sucré. Et surtout, n'ajoute PAS le sucre!
Couvre de film alimentaire pour le conserver au réfrigérateur afin que le riz au lait n'en absorbe pas toutes les odeurs.
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)
Le riz au lait, c'est vraiment l'un de mes pêchés. Ta recette donne vraiment envie :) Mais sans la cannelle pour moi !
RépondreSupprimermmhm un dessert bien régressif et tellement apprécié !
RépondreSupprimermiam moi jadore ..
RépondreSupprimeril a tellement lontemg que jan et pas manger..
cette recette me donne envie..
maggy
Je suis contenté que ça vous plaise. Souvenirs, souvenirs :-)
SupprimerTrop Bon!!!
RépondreSupprimerMerci Anonyme :-)
SupprimerEt les bananes de la photo, elles ne sont pas dans la recette? Moi, je les ai mises et c'est meilleur, surtout avec le riz un peu refroidi. Et j'ai ajouté un peu de raisins secs pendant la cuisson, parce que plus il y en a, meilleur c'est. Et qu'il faut prendre des forces avec tout le travail qu'il y a à faire dehors en ce moment (toutes les excuses sont bonnes pour succomber). Nous aussi, on mangeait du riz au lait quand j'étais petite. Merci Cécile. Johanne
RépondreSupprimerComme on dit chacun fait à son goût :-) j’en connais un qui ajoute du cacao en poudre au moment de déguster. Quant à moi dedans dehors ... la banane et le riz au lait ça me plait. À bientôt Johanne. Bon courage pour le jardin:-)
Supprimer